Revue de Presse
Transport de Femmes
Création : 1999
( Steve Gooch )

 

Écrite en 1980

Au début du XIXème siècle, en Angleterre, le gouvernement envoie son excédent de prisonniers peupler sa nouvelle colonie, l'Australie.
Dans le port de Londres, un trois mâts vieillissant, le "Sydney-Cove", s'apprête à appareiller. 103 prisonnières enchaînées montent à son bord pour rejoindre leurs cellules.
Dans une des cellules, on retrouve Madge, la plus âgée, qui a commis des escroqueries diverses, Pitty, la plus jeune, prostituée, Winnie, joueuse professionnelle, Charlotte et Sarah, duo de pickpocket et Nance, ouvrière, condamnée pour coups et blessures à un représentant de l'ordre.
Ces femmes vont devoir apprendre à vivre ensemble dans des conditions pénibles, sous l'autorité et le regard des hommes de l'équipage, Sarge, le quartier maître ex-sous-officier de la marine britannique, Tommy, le jeune mousse pour qui c'est le premier embarquement, le docteur, ex-médecin de la marine britannique et le capitaine, propriétaire du bateau. Très vite, la tension monte... La traversée va durer 5 mois...

 

Voir la présentation de la pièce
Voir les photos de la pièce

 

Var Matin, Juin 1999

" Les comédiennes ont fait ressurgir cette vie de captivité. Les scènes sont vigoureuses et réalistes, le dialogue puissant. La troupe a dû travailler 9 mois pour réussir son pari. Pari réussi, les spectateurs n'ont pas ménagé leurs applaudissements. "

Var Matin, septembre 1999

"Un travail d'équipe qui connaît déjà la rançon de la gloire.
"
Var Matin, Avril 2000

" Le jeu puissant des acteurs retrace, sans concession, la cruauté de leurs conditions de vie. Toute la troupe a fait vibrer les spectateurs, captivités par une mise en scène très réaliste et les comédiens qui ont donné le meilleur de leur talent à un public, troublé par la rudesse des dialogues, mais sous le charme de la qualité de l'interprétation. "
Revue de Presse
Revue de Presse
Transport de Femmes