Un Fil à la patte

 

 

 

UN FIL A LA PATTE

de

Georges Feydeau

 

Mise en scène Anne-Marie Vautrin

 Avec

Isabelle Alleon-Prouvost, Camille Bellemain, Michel Chrétien,
Frédéric Devaux, René Jacquier-Bret, Valérie-Angèle Lemaire,
Christine Millot, Gérard Moreni, Jérôme Nobili, Philippe Paquin,
Dominique Prevete, Fabienne Sirot, Odile Steller,
Charly Terrazzoni, Annick Van den Bulcke, Anne Marie Vautrin.

 Scénographie Anne-Marie Vautrin / costumes Odile Steller /
décors Frédéric Devaux, Gérard Moreni/ lumières Laurent Dalger/
Chorégraphie Eric Cini/ Affiche
Lise Jury

 

L’histoire 

Un fil à la patte ou comment se débarrasser de sa maîtresse lorsqu’on prévoit de se marier le jour même avec une riche héritière ?

Fernand Bois d’Enghien est fiancé à une charmante jeune fille, Viviane, et s’apprête à signer son contrat de mariage. La veille, avec l’intention de rompre, il se rend chez la divette Lucette Gautier avec qui il entretient une liaison passionnée.  Mais la divette en question est bien peu décidée à laisser filer Fernand. Et c’est là que les difficultés commencent…

 

 

Le propos

 L’argent est omniprésent dans « Un fil à la patte », chacun court après, à sa façon. Tout tourne autour du Moi de chaque individu, les personnages n’étant préoccupés que par leur seul intérêt. Seul l’amour de Lucette pour Bois d’Enghien est vrai et sincère. Les autres ne peuvent comprendre car pour eux, l’amour, ça se monnaye, comme le reste ! Avec Lucette Gautier, chanteuse de café-concert, Feydeau dresse le portrait d’une femme libre et indépendante qui affiche au grand jour sa passion pour Bois d’Enghien. Mais c’est aussi l’occasion pour le maître du vaudeville de livrer une charge contre le mariage bourgeois et cette « valeur-argent » avec son lot de lâcheté, de cupidité,  d’égoïsme, de narcissismede mesquinerie et de mensonge…

 Pourquoi avoir choisi de monter un Feydeau ?

 Le théâtre de Feydeau, c’est de la comédie à l'état pur, drôle, brillante, intelligente. Du théâtre à rire…C’est un bonheur d’acteur. Par son écriture et l’emploi des mots d’esprit, par sa formidable mécanique à jouer l’urgence des situations dans un rythme étourdissant et par la folie, tapie au fond de chacun de nous, qui ne demande qu’à éclater au grand jour…

 

Photos